JULIEN L'HOSPITALIER

GUSTAVE FLAUBERT / EMILE AZZI

Mise en scène, Scénographie  EMILE AZZI

À propos

"Maudit ! Maudit ! Maudit ! 

Un jour cœur féroce, 

Tu assassineras ton père et ta mère..."

 

Un voyage initiatique de l'enfance à la vieillesse, de l'innocence et de la beauté au mal et à la culpabilité. C'est le chemin de cette cruelle indifférence à l'empathie sublime et à la dévotion qui fait ressortir ce que chaque être humain possède en lui de plus grand et de plus beau. 

Un homme et une femme malheureux de ne pas pouvoir avoir d'enfant vont voir leur souhait le plus cher se réaliser. Malgré une enfance heureuse, cultivé et ayant reçu une riche éducation, Julien, initié par son père à la chasse s'y passionne et y prend plaisir. Il tue et massacre sans pitié tous les animaux de la forêt, jusqu'au jour où un grand cerf, avant de mourir, lui prédit une malédiction . S'ouvre alors l'apprentissage de toute une vie : l'exil, la faim, l'exclusion, le succès, le malheur, la souffrance, la mort, l'abandon, le don de soi, le sacrifice.

 

Auteur

GUSTAVE FLAUBERT est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 18211 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880.

Prosateur de premier plan de la seconde moitié du xixe siècle, Gustave Flaubert a marqué la littérature universelle par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L'Éducation sentimentale (1869), ou le recueil de nouvelles Trois contes (1877).

 

 

 

EMILE AZZI

L'ÉQUIPE

Avec 

Delphine André, Emile Azzi, Philippe Michel

Mise en scène et Scénographie Emile Azzi

 

Costumes : Victoria Salamé

AUTOUR  DU  SPECTACLE

L'oeuvre est un cri pour la vie, une prise de conscience contre la souffrance et l'indifférence, car tout est lié.

Chef-d'oeuvre du XIX ème siècle, oeuvre universelle, qui à travers le parcours d'un vie, nous fait prendre conscience du bien et du mal. Ne sommes-nous pas, à l'image de Julien, en train de tuer notre père, notre mère et notre propre futur ? La vie et le monde sauvage reposent sur un équilibre extraordinaire mais fragile. Cet équilibre est aujourd'hui menacé par nos agissements qui rendent notre pésent infernal et mettent en danger notre avenir. A travers l'histoire de Flaubert l'oeuvre est ici un écho aux réalités des notre époque et est un cri d'humanité pour la vie, une prise de conscience contre la souffrance et l'indifférence, car tout est lié.

SUIVEZ - NOUS

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
INSCRIVEZ - VOUS À NOS NEWSLETTERS
Théâtre de la Reine Clotilde - 77 Rue de Grenelle 75007 Paris