EN RENCONTRANT GODOT

TIBURCE KOFFI

Une création de la  COMPAGNIE CDM 2007

Mise en scène  Bello Elisabeth OSEINI

À propos

Plus de 63 ans après la publication de En attendant Godot de Samuel Beckett, Tiburce Koffi auteur ivoirien nous propose En rencontrant godot. C'est, comme on le désigne, un écho à la célèbre pièce de Beckett qui consacrera l'écrivain irlandais. Le personnage de Godot et la pièce qu'il l'a crée symbolisent les attentes et espoirs jamais réalisés. C'est l'histoire d'un homme mystérieux de l'envergure d'un messie, d'un prophète ou Dieu, que deux personnages, Estragon et Vladimir ont attendu. Mais voilà que Tiburce koffi a brisé cette attente, en faisant enfin apparaître Godot à la fois le texte écrit et dans la mise en scène. En rencontrant Godot est à la fois un prolongement et un achèvement de l'histoire fantastique que Beckett a imaginé.

Auteur

Tiburce Jules Koffi

Professeur certifié de lettres, il a successivement enseigné au collège moderne du Plateau et lycée classique d’Abidjan (1981) puis au lycée technique de Yopougon (1982-1985), et enfin au lycée technique de Cocody (1985-1987 ; et 1991-1993). Dans ces différents établissements, il a enseigné outre le français, l’histoire, la CMC (Connaissance du Monde contemporain), la philosophie (Lycée de technique de Yopougon et Lycée technique d’Abidjan). A la fin de l’année 1993, il est appelé au cabinet du ministre Bernard Zadi, à la culture. Mis à la disposition du ministère de la culture depuis février 1994, il a occupé les postes suivants : chargé de mission, chargé de presse, directeur régional de la culture-sud, directeur de la Bibliothèque nationale. De 2002 à 2007, Tiburce Koffi a été conseiller technique à l’Éducation et à la Culture, dans le cabinet du président Laurent Gbagbo et conseiller spécial à la Culture dans le cabinet du Premier ministre Charles Konan Banny (2006-2007). A partir d'octobre 2011, il est à la tête de l’Institut national supérieur des Arts et de l’Action culturelle (Insaac). Titulaire d’un DEA Lettres, et doctorant, Tiburce Koffi est, depuis 2002, chercheur au GRELI (Groupe de Recherches et d’Études sur la Littérature ivoirienne — dont il est par ailleurs membre fondateur). Le GRELI (Université F H.-B, Cocody) est placé sous la direction du Bruno Gnaoulé-Oupoh). Dans ce cadre, Tiburce Koffi travaille sur « La problématique de la libération dans la production littéraire » de Jean-Marie Adiaffi, sujet de sa thèse. Journaliste, enseignant, critique littéraire, musicien et écrivain, Tiburce Koffi marque, depuis des décennies, l’univers artistique et intellectuel de son pays par des conférences, des tables rondes, des séminaires, des articles de presse. Il a animé des émissions radiophoniques et télévisées sur la musique et la littérature. On retiendra au titre de ces émissions « Pleines pages » (Rti), « Panse mes maux avec des mots » (Radio Onuci-Fm). Il est fondateur de la troupe de Théâtre La compagnie du sphinx, l’initiateur du groupe musical Les Compagnons d’un soir. Ses passions essentielles restent le théâtre et le jazz. Tiburce Koffi est l’auteur d’une dizaine de livres comprenant des récits (recueils de nouvelles, romans), essais et compilation d’articles de presse

- Terre de misères, Abidjan Ceda, 2000. Récits.

- Côte d'Ivoire, l'agonie du jardin, Abidjan, Néi-Ceda, 2006. Essai.

- L'embarras de Dieu, Néi-Ceda. Récits. 2006. , Abidjan, 2006.

- Le paradis infernal, Abidjan, Les éditions du souvenir, 2007. Théâtre.

- La médaille de la honte, Les éditions du souvenir, 2007. Théâtre.

- Mémoire d'une tombe, Néi-Ceda-Présence africaine. 2008. Roman. Grand prix ivoire de la littérature francophone, Abidjan  2009.

- Ngo'ndi (avec Venance Konan), Abidjan, les éditions Le Réveil. 2009. Compilation d'articles

- Paroles de Côte d'Ivoire pour Haïti (ouvrage collectif), Néi-Ceda, 2010.

- Le mal-être spirituel des Noirs, Néi-Ceda. 2011. Essai.

- L’amour est un grand pleur, Frat.Mat. Éditions, 2013. Récits.

- Mélédouman suivi de… pour un casting, Néi-Ceda, 2014. Théâtre)

- Non à l’Appel de Daoukro, Les Éditions du Souvenir, 2014. Essai

- En rencontrant Godot (Théâtre), Editions du Panthéon, 2017

- L’itinérant, Journal d'un promeneur - En sept chapitres et sept balades, Editions du Panthéon, 2018.

L'ÉQUIPE

Mise en scène Bello Elisabeth OSEINI

Comédiens  

Vincent CAPPONI

Landry AMON

Vincent LAGAHE

AUTOUR  DU  SPECTACLE

...

SUIVEZ - NOUS

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
INSCRIVEZ - VOUS À NOS NEWSLETTERS
Théâtre de la Reine Clotilde - 77 Rue de Grenelle 75007 Paris