SUIVEZ - NOUS

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
INSCRIVEZ - VOUS À NOS NEWSLETTERS
Théâtre de la Reine Clotilde - 77 Rue de Grenelle 75007 Paris

HISTOIRE

Une école accouche d'un Théâtre... !

 

Un théâtre naît au coeur de nos vies, à l'intérieur d'une école primaire ! Lieu de rencontres, de fusions et de confusions comme dans la cour de récré ! La jeunesse foisonnante fait son cinéma ! S'il est un lieu où le temps s'arrête où l'avenir est bel et bien en dehors, c'est ici ! Ici où tout bouillonne ! L'exigence, le partage, le regard sur le monde ! Un lieu où toutes les nationalités se croisent, où les échanges se font dans toutes les langues !

Un Théâtre au coeur d'un quartier chargé de petites et de grandes histoires ! S'il est un lieu, un âge qui incarne au mieux l'art, la création et le théâtre c'est bien celui où tout est possible, celui des libertés, de l'inconscience, de l'insouciance, des bêtises, des folies, des transgressions, des rêves, de l'innocence ! Les enfants, ceux qui le sont par leur âge, ceux qui l'étaient hier encore, ceux qui le sont encore malgré leur âge seront toujours des artistes, des créateurs capables de nous émerveiller, d'enchanter, de nous faire prendre conscience de l'essentiel, de la vie !

N'est ce pas cela le Théâtre ? N'est-ce pas l'enjeu de tous ces grands textes où s'affrontent des peronnages en quête d'idéal ! L'idéal confronté au monde des ceux qui l'ont perdu, à la réalité où chacun essaye de retrouver la cour de récré... Le TRC sera le lieu où nous porterons cet idéal ! Et si nous l'oublions la récré sera toujours là pour nous le rappeler !

                                                                                     Emile Azzi
 

Son histoire, sa raison d'être, le manifeste
 

Le TRC, Théâtre de la Reine Clotilde est un lieu dédié à l'art dramatique, à la création, à la programmation et à la diffusion d’œuvres d'exception qui portent en elles un message universel. Le TRC est un lieu d'engagement, d'exigence, de partage, de culture et d'art, local, national et international. 

Le TRC est né le lendemain de l'incendie de Notre-Dame de Paris mais ses racines se trouvent hors du temps. En chacun de nous, il y a une chose plus ancienne que nous mais qui du jour au lendemain nous apparaît comme une évidence...

Le TRC avant...

 

Après 7 années de répétitions et de créations qui ont vu le jour entre ces murs, de rencontres, de joies, de peines, de disputes, de révélations, de vie, ce lieu où nous avons mis une part de nous même et qui nous a tellement donné. 
 

TRC demain... Acte de naissance du TRC !

Le Théâtre ne doit pas être seulement ceci ou cela mais tout à la fois. Le Théâtre ne doit pas seulement être la représentation d’une œuvre d’art mais l’incarnation d’un art au cœur de la vie des hommes où se mêlent leurs désirs les plus obscurs et leurs idéaux les plus élevés, leurs aspirations les plus inaccessibles. Le Théâtre ne doit pas diviser mais rassembler les impossibles et réconcilier les inconciliables. Le Théâtre doit être un lieu de fusion, de rencontres. Le TRC sera un lieu où un monde nouveau peut s’inventer, se réinventer, s’essayer et pourquoi ne pas devenir le monde de demain.​

En cette période de bouleversements, de pessimisme où nos modes de vie n’engendrent que davantage de frustrations, d'insatisfactions, de fracture sociale, de souffrance, d’exploitation, d’asservissement de l’homme par l’homme, de guerres et à l’aube d’un avenir incertain : réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, déforestation, destruction de la biodiversité, de la vie sauvage, etc... Le Théâtre se doit d’être un lieu où se rêve, se crée le monde de demain. Il en va de sa survie, il en va de notre avenir. Il est un équilibre vital pour nos sociétés, un rempart...  

Nous serons au service d'un idéal, au service du théâtre, de l'art, de la création, de la culture, au service du passé, du présent et de l'avenir mais toujours avec un souffle nouveau. Au service de l'autre, du public, du populaire mais sans compromis et avec la volonté inépuisable de renforcer le lien social et d’engager le TRC au cœur de la cité en impliquant le public au centre de ce projet local, régional, national et international de façon concrète et réelle. Au service du Théâtre dans tout ce qu'il a été, est, et ce qu'il pourrait être. Au service du présent, pour le futur, dans la continuité du travail accompli qu'il est nécessaire sans cesse de renouveler.

 

Le TRC sera le lieu de la générosité, de l’union, du rassemblement, de l’ancrage, de la simplicité, de la communion, du dépouillement, de la fidélité, de la profondeur, de la diversité, de l’ouverture, de l’enracinement. Le Théâtre de tous, de tous les Français, des peuples d'ici et d'ailleurs, de tous les hommes et femmes, de la France, du Monde.

Quand des femmes et des hommes partagent le même rêve, tout devient possible. Alors, une société nouvelle peut naître ! Le choix, les compétences, les qualités, mais aussi l'envie, le désir, le partage sont essentiels : je m'engage d'unir des forces au service de cette mission, de cet idéal.

 

Nous porterons les voix de celles et ceux qui à un moment de leur vie ont porté un idéal. Nous ferons découvrir et connaître au grand public les auteurs de notre temps qui portent dans leurs écrits l'impossible idéal car je crois qu'il est profondément nécessaire de croire dans l'impossible, de rêver concrètement le monde de demain afin de le faire nôtre.
 

Une signification, une nécessité... La terre, l'identité, les racines, l'exil, l'exclusion seront au coeur de notre programmation car ils sont les causes et les conséquences des déviations de nos sociétés. 

La vie doit redevenir le miracle qui nous unit au dessus de tout ce qui nous divise. L’acteur sera au centre de la création. De tout temps l’art a été l’expression d’un rêve, d’une imagination, le lieu où la liberté a franchi ses limites et où l’espoir faisait naître les espérances les plus folles, où naissaient les idées impossibles. Le Théâtre fera acte de présence « se penser » d’un monde nouveau, pour que les Léonard de Vinci de notre présent deviennent les bâtisseurs de cet espoir. Nous serons les "bâtisseurs" de notre présent.

Nous nous engageons, en plus de l’engagement local et régional, à donner un rayonnement national et international au TRC. Je réunirai autour de l’exigence, les forces et les énergies : ce sont les rêves de chacun qui feront la richesse des océans de demain.

Emile Azzi